Place des Marquises, 33120 Arcachon

Conseils: tableau électrique

mes conseils
1
SUR LE TABLEAU ÉLECTRIQUE

Le tableau électrique est l’endroit on se regroupe les alimentations électriques de votre installation et ses systèmes de protections. Nous vous proposons d’aborder les quelques points du tableau afin vous donner quelques conseils.  

Les différentiels :

Pourquoi en installer ? Les différentiels 30mA sont des systèmes de protections obligatoires. Vous protégeant contre les fuites de courant il pourrait bien sauver votre vie. La norme NFC 15100 impose un certain nombre de disjoncteurs par différentiel. Lorsque votre installation ne possède qu’un seul différentiel c’est toute l’installation qui tombe en panne si une fuite de courant se manifeste aléatoirement (Se retrouver dans le noir total pendant la nuit est très délicat). C’est en rajoutant un ou plusieurs différentiels que vous pourrez alors profiter du courant dans la zone où la fuite ne se manifeste pas. Ainsi vous pourrez identifier les fuites de courant de jour comme de nuit plus rapidement.  

Comment s’assurer du bon fonctionnement du différentiel ? La plupart des différentiels actuellement en vente possède un bouton test qui vous permet de vérifier son bon fonctionnement. Si ce dernier s’enclenche après avoir appuyé c’est que le différentiel fonctionne correctement. 

Contactez nous pour vous protégez au mieux!

les porte-fusibles

HDF ELEC conseille de remplacer les porte-fusibles par des disjoncteurs .

Bien que petit, le fusible n’est pas réutilisable et son cout n’est pas négligeable. Il faut donc se déplacer en voiture (non-écologique) pour en racheter. Cela est toujours inconvénient sur son emploi du temps.

Quelqu’un ne travaillant pas dans l’électricité peut rencontrer des difficultés pour remplacer le fusible défectueux. Quel calibre choisir ? Lequel de votre stock fonctionne encore ? …  Avec le disjoncteur, ces questions ne se posent plus. Du bout des doigts, vous pouvez réenclencher votre installation électrique autant de fois qu’il est nécessaire pour identifier la panne.

Lors d’une location saisonnière les propriétaires souhaitent toujours que leurs locataires puissent profiter pleinement de leurs séjours. Or lorsqu’un fusible saute c’est toujours délicat. La maintenance des porte-fusibles est plus compliquée alors que le réenclenchement des disjoncteurs est plus pratique, plus rapide et réduit ainsi les chances d’intervention d’un professionnel.  

Nous pouvons encore critiquer le porte-fusible et c’est pour cela que nous vous proposons de remplacer vos porte-fusibles par des disjoncteurs adaptés.  

LE NEUTRE EN COMMUN

Chaque disjoncteur protégeant un circuit doit avoir sa phase et son neutre. Ce n’est pas le cas pour une installation en neutre commun. Le neutre dit “en commun” appartient aux anciennes installations et est actuellement hors normes. Cette ancienne méthode d’installation présente des risques (…).

Laissez moi vérifier votre installation, c’est important !

Pour plus d’information sur les normes, nous vous proposons d’aller sur le site promotelec.

1